Les Archives de Salt Spring

Campbell

Page d'accueil

App_01 App_02 App_03 App_04 App_05
App_01.jpg App_02.jpg App_03.jpg App_04.jpg App_05.jpg
App_06 App_07 App_08 App_09 App_10
App_06.jpg App_07.jpg App_08.jpg App_09.jpg App_10.jpg
App_11 File_02 File_03 File_04 File_05
App_11.jpg File_02.jpg File_03.jpg File_04.jpg File_05.jpg
File_06
File_06.jpg

Bruce Archibald Godfrey Campbell, 8 juin 1914 - 6 juin 1989
Propriétaire, à l'origine de quelques 80 arpents sur Salt Spring et de la résidence adjacente au numéro 651, Stewart Road.

Bruce Campbell est navigateur dans l'armée de l'air canadienne de 1939 à 1945. Il sera prisonnier de guerre en Allemenagne de 1943 à 1945. Libéré, il revient à Vancouver et profite de la somme accumulée pendant ses années de détention pour acquérir les quelques 80 arpents (32 hectares) adjacents à la résidence du numéro 651, Stewart Road, sur Salt Spring.
Bruce sera contrôleur pour la commission des parcs de Vancouver jusqu'en 1979, date à laquelle il prend sa retraite à Salt Spring.

Les vieux de la vieille se souviendront longtemps de la grande maison en rondins de Bruce, la seule maison visible dans les parages de Stewart Road, véritable point de repère. Bruce aime la terre et la nature sauvage et tout ce qui leur est propre. Ce qu'il aime en particulier, c'est de travailler dehors toute la journée, et de rentrer prendre un bon scotch en écoutant de la musique avant de prendre un bon souper solide. Il adore faire la sérénade aux oiseaux de sa belle voix de baryton - aux oiseaux, ou quiconque désire se joindre à lui pour l'écouter ou pour chanter!

Au début des années 50, Bruce et sa première femme, Gladys Campbell, introduiront un certain nombre de daims à Salt Spring. Ces cervidés seront d'abord expédiés à Jane Island, au large de Sidney, en raison des
essais nucléaires tenus sur leur île d'origine. Bruce et Gladys en feront bientôt des animaux de compagnie, et les vieux de la vieille se souviennent des daims qui viennent sur leur pas de porte mendier quelque gourmandise.

Bruce a aussi un faible pour la très grande mare (dont le nom officiel est Tanner Swamp - le marais Tanner) juste en aval de sa demeure. Il préserve et protége farouchement le caractère de la mare et du ruisseau saisonnier qui s'y jette et la tracae avant de se jeter dans Stowe (Stowell) Creek. Bruce utilise une vieille pelle mécanique - une antique pour l'époque, pour protéger la mare des mauvaises herbes, et il aime bien aller faire un tour sur la mare en chaloupe.

Il aime bien la pêche aussi. Il a aussi un bateau à moteur au village de Ganges. En ce temps-là, nous récolterons des seaux pleins de palourdes et d'huitres sur les berges de Drummond Park et les plages de Burgoyne Bay, que nous faisons bouillir dans un gos chaudron noir sur une grille installée dans son immense cheminée.

Bruce restera fier de sa descendance écossaise, et ne manquera jamais les célébrations de la fête de Robbie Burns, avec le souper traditionel et les dances, en costume écossais naturellement. Il sera memebre de la Légion canadienne. Beaucoup de gens se souviendront de Bruce pour sa générosité, sa nature chaleureuse et sentimentale.

À sa mort en 1989, il légue les 43 arpents qui restent à son frère, Doug Campbell et sa soeur, Betty Blanchflower. À son tour, Doug Campbell léguera les derniers 23 arpents à son épouse Joyce et ses enfants,
Douglas et Fiona, les propriétaires actuels du numéro 651, Stewart Road.

Malheureusement, la merveilleuse demeure historique de Bruce sera détruite par le feu peu de temps après sa mort en 1989. C'est un honneur que d'avoir eu l'opportunité de construire une nouvelle demeure sur le site original et de permettre ainsi à la bonne mémoire de Bruce de survivre.

(Courtoisie de Joyce Campbell - y compris les photos, 651, Stewart Road, Salt Spring Island, B.C. V8K 2A2.)

Page d'accueil

Salt Spring Island Archives

Campbell

main index

App_01 App_02 App_03 App_04 App_05
App_01.jpg App_02.jpg App_03.jpg App_04.jpg App_05.jpg
App_06 App_07 App_08 App_09 App_10
App_06.jpg App_07.jpg App_08.jpg App_09.jpg App_10.jpg
App_11 File_02 File_03 File_04 File_05
App_11.jpg File_02.jpg File_03.jpg File_04.jpg File_05.jpg
File_06
File_06.jpg

Bruce Archibald Godfrey Campbell , June 8, 1914 - June 6, 1989
Original Salt Spring Property: approx. 80 acres adjoining residence at 651 Stewart Road.

Bruce Campbell served as a navigator in the Canadian Air Force from 1939 to 1945 and was a POW in Germany from 1943 to 1945. Upon release, Bruce returned to Vancouver and used money that accrued during his time as POW to purchase approximately 80 acres adjoining a residence at 651 Stewart Road.
Bruce worked as a Comptroller for the Vancouver Parks Board until about 1979 when he retired to Salt Spring.

Old-timers will remember Bruce's big log home here as quite a landmark, as for many years it was the only dwelling visible from this part of Stewart Road. Bruce loved the land and all the wild and natural things upon it. He was happiest working outside all day and relaxing with music, scotch and a hearty meal in the evening. Bruce loved to serenade the birds with his fine, baritone voice - or anyone else who would listen or join in!

In the early 50s, Bruce and his first wife, Gladys Campbell, were responsible for introducing a number of "fallow" deer to Salt Spring. These deer were originally sent to Jane Island, off the coast from Sidney, because
of nuclear testing on the English Island where they originated. Bruce and Gladys eventually made pets of these deer and old-timers can remember the deer visiting their porches, looking for hand-outs.

Bruce took great pleasure in the very large pond (officially called Tanner Swamp) just below his home. He avidly guarded and enhanced the integrity of both the pond and the seasonal creek that flows into it, through the pond and then to Stowe (Stowell) Creek. Bruce employed an old backhoe that was an antique even back then, to keep the pond free of weeds and enjoyed putzing around the pond in an old rowboat.

Bruce also love fishing and kept a small motor boat in Ganges. In those early days, we also took buckets of clams and oysters off the Drummond Park and Burgoyne Bay beaches and brought them back to boil in a big, black kettle over a grate placed inside his huge, stone fireplace.

Bruce was proud of his Scottish heritage and never missed a Burns Night supper dance, in full Scottish regalia. He was a member of the Canadian Legion. Many remember Bruce for his warm, generous and sentimental nature.

When Bruce died in 1989, he passed the 43 acres remaining to his brother, Doug Campbell and his sister, Betty Blanchflower. In turn, Doug Campbell passed the final, remaining 23 acres to his wife, Joyce and his children,
Douglas and Fiona, the current property owners at 651 Stewart Road.

Unfortunately, Bruce's wonderful heritage home burned down a short while before his death in 1989. It's been an honour to build a new home on the old site and to ensure that Bruce's loving legacy lives on.

(Submitted, with photos, by Joyce Campbell, 651 Stewart Road, Salt Spring Island, B.C. V8K 2A2.)

main index