_ _ Village Janvier 1863

Cher Ami,
Nous sommes arrivés enfin en ce lieu après avoir passé 8 ou 10 jours à Birmingham au milieu des manufactures. J'ai acheté une quantité de marchandises qui vont me rendre bien service. En fait j'ai tellement acheté que j'ai presque épuisé mon argent car j'ai laissé à la vente à New York une quantité de pois dont j'espérais trouver le profit de la vente m'attendant à Aberdeen, mais en arrivant j'ai réalisé que les fonds n'étaient pas à ma disposition donc je me retrouve dans l'embarras si rien ne vient vite alléger ma détresse. J'ai écrit à George pour le prêt de 15 à 20 livres depuis Birmingham vers le 2 ou le 3 de ce mois. J'ai envoyé la lettre à Chatham. J'espère qu'il l'a reçue et je serai dans un joli pétrin s'il ne l'a pas reçue et manque de m'envoyer la somme, car je vais recevoir une quantité de marchandises au printemps il sera nécessaire de régler tous les vieux comptes et comme j'ai une petite dette envers Patten & Co depuis longtemps pour laquelle il transigera à 5 livres je vous serai obligé si vous pouviez me prêter cette somme de manière à ce que la chose soit réglée avant que j'arrive. J'en ai confié la gestion à John Le( ys ou gs ) -et si vous avez pu lui remettre cette somme de ma part je vous paierai à mon départ. Je suppose que vous vous attendez à entendre une quantité de choses à propos de ce pays. Tout ce que je peux dire c'est que je m'en suis lassé et que j'aimerais être de retour à la maison. A propos de moi et de M. Wishert (sic) vous voulez que je vous dise quelque chose. C'est un bon travailleur intelligent mais les choses étant ce qu'elles sont il lui est impossible de faire plus que de maintenir les choses en ordre. Mon père et moi vivons dans une seule pièce maintenant et vous pouvez imaginer que cela lui a fait du bien de me voir bien que son état ne soit pas des meilleurs il semble heureux & satisfait. Il vit là très simplement. Si ce n'était pas le cas il ne serait pas si bien. Il est très reconnaissant à Margaret pour le cadeau envoyé. Wishert est un homme qui ressemble beaucoup à Julian Davison en fait ils sont en toutes choses comme deux pois et quand vous voyez l'un vous pouvez imaginer à quoi ressemble l'autre. Les provisions sont prodigieusement chères ici maintenant un pain de 4 livres 10d la farine d'avoine 25/le demi(?) alors qu'il n'y a pas d'augmentation des salaires en proportion ce qui explique la dureté des temps présents. J'ai mis 38 jours pour parvenir à Liverpool le voyage a été agité et tempêtueux pendant lequel j'ai attrapé un coup de froid dont je me suis ressenti pendant plusieurs semaines. Comme vous l'avez demandé je me suis rendu à Edinburgh pour effectuer les démarches nécessaires à propos de votre propriété et j'y ai passé plusieurs jours pour cette raison. Je suis heureux d'être en mesure de vous apprendre que j'ai été assez fortuné pour découvrir (par) M. Miller la propriété de GrassMarket/Dewertown et de voir votre oncle William mais je suis enclin à croire que peu ou rien de la propriété ne lui appartient légalement. En fin de compte M. Miller m'a montré ce merveilleux document légal le reçu pour les 50 livres et c'est avec plaisir que je suis à même de vous informer que ce n'est pas un titre définitif du tout car il n'a pas été établi sur du papier timbré et il ne fait mention d'aucun témoin. C'est ma foi un titre d'une apparence bien curieuse pour qu'il puisse servir à priver une personne de ses droits. Les seuls noms dont il fasse mention sont James Robert & William Chisolm. D'abord il y a James puis les deux autres dessous, mais pas à l'emplacement des témoins, car tout ce coin- à gauche sous le mot témoin est déchiré, vous pouvez être assuré qu'il n'y a aucune légalité dans celui-ci. Miller a avisé votre oncle que j'étais en ville à propos de la propriété il m'a donc payé une visite à mon hôtel mais elle a été courte & ça faisait mal de voir combien il semble peu se soucier du bien-être de son frère ou combien peu il semble vouloir en savoir à propos de ce qui le conserne(sic). Le peu de temps qu'il a passé avec moi a été principalement dépensé à parler de la propriété et à dégager lui-même & Frère de tout reproche. En effet lui et Millar voulaient dissimuler tout ce qu'ils pouvaient en donnant des réponses incorrectes et équivoques à mes questions. J'ai parlé de cela à un avocat capable et distingué à Edinburgh qui semble penser que le document est inutilisable- son nom est M. Raymer de la firme Scott Raymer&Scott. C'est une personne des plus honorables à ce qu'on me dit, il réside 38 rue Frederick, Edinburgh. Donnez lui tous les détails et il vous dira ce qui peut être fait.

Je pense repartir sur le Glasgow au milieu du mois prochain si les fonds arrivent à temps. Sinon je serai coincé puisqu'on m'a manqué de parole depuis New York. Si George ne réside pas à Chatham écrivez lui pour l'informer de ma situation-étant donné que c'est là que j'ai envoyé ma lettre. Mes dépenses pour me rendre à Edinburgh s'élèvent à environ 5 dollars. Je prends des arrangements avec des gens d'ici de manière à être en mesure d'acheter autant que possible de blé ou de pois dans votre quartier quand je repartirai.

Votre dévoué
Jonathan Begg

Chemin faisant j'ai oublié de mentionner que j'ai eu l'honneur de boire un peu de ce whisky Royal Lochni_ _ dans le verre même où Sa majesté la Reine Victoria a bu une gorgée à la distillerie. Son bouquet a dû en être bien amélioré, pour sûr. J'ai passé la soirée d'avant-hier avec M. Begg et sa famille en cette occasion mémorable. La tempête de neige ici a été terrifiante et la moitié des campagnards dans les hautes terres ont été presque ensevelis je vous ai acheté un mammifère de Nouvelle-Zélande.

_ _ Village Jan'y 1863

Dear Friend,
I have arrived at last - in this place after spending 8 or 10 days in Birmingham among the manufactures. I have purchased a quantity of goods on which I can do well. In fact I have purchased so much that I have almost run myself out of money as I left to be sold in New York a quantity of peas - the proceeds of which I expected to find before me in Aberdeen but on arriving behold no funds had come to hand hence I am left in a fix if no speedy relief comes to hand. I wrote to George for the loan of 15 or 20 pounds from Birmingham about the 2 or 3 of this month. I directed the letter Chatham. I hope he has received it as I shall be in a pretty fix if he has not got it and fails to remitt me, as I shall be receiving a quantity of goods this spring it will be necessary to have all old scores settled up and as I have a small debt which I owe to Patten & Co of old which I suppose he will compromise for 5 pounds I would feel obliged if you would spare that amt. so as to have the thing settled before I come. I entrusted its management with John Le (ys or gs) - and if you would deposit that amt. with him for me I will pay you on coming out. I suppose you will be expecting to hear a great deal about this country. All I can say is that I am tired of it and wish I were home again. About me & Mr Wishert (sic) you want to hear something. He is a smart good workman but the way times are it is impossible for him to do more than keep things square. My father and I are living in one room at present and you may guess it did him good to see me although his fare is not the best he seems happy & contented. He lives plainly here. If not so he would not be so well. He is very thankful to Margaret for the presents sent. Wishert is a man resembling very much Julian Davison in fact they are in every particular as like as two peas and when you see the one you can calculate what the other is like. Provisions are prodigiously high here at present 4 lb loaf 10d oatmeal 25/half yet there is no proportional rise in labour hence the harder the times. I was 38 days in coming to Liverpool and the voyage was rough and stormy and I have been bad with a cold caught on it for several weeks. As you requested I visited Edinburgh to make the necessary enquiries about your property and spent several days in it on that account. I am happy to be able to inform you that I was fortunate enough to find out (from) Mr Miller the property in GrassMarket/Dewertown and see your uncle William but I am inclined to believe that little or none of the property belongs legally to him. Bye the bye Mr Miller showed me that great legal Document the receipt for the 50 pounds and it is with pleasure that I am able to inform you that it is no final Instrument at all as it was not done on stamped paper neither is there any witnesses attached to it. Indeed it is a curious looking Instrument to debar an honest person from his rights. The only names to it are James Robert & William Chisholm. First is James and then is the other two below it, but not in the place of witnesses, as all that corner - the left hand below the word witness is torn out, you may rest assured there is no legality in it. Miller sent your uncle word that I had come to town regarding the property so accordingly he payed (sic) me a visit at my hotel but it was a short one & it was painful to see how little he seems to care about his brother's welfare or how little he seems to want to know about his conserns (sic). The few moments he stayed with me was mostly consumed in talking about the property and vindicating himself & Brother from any blame. Indeed he and Millar wanted to conceal all they could by giving incorrect and equivocative answers to my enquiries. I spoke to an able and distinguished la(w)yer (sic) in Edinburgh about it who seems to think that the Document is useless - his name is Mr Raymer of the firm of Scott Raymer&Scott. He is a most honourable person I am informed, Residence 38 Frederick St., Edinburgh. Give him the whole details and he will tell you what can be done.
I am thinking of going out by the Glasgow on the middle of next month if the fund arrive in time. If not I should be stuck as I have been dissappointed (sic) from New York.
If George has not been residing at Chatham write to him acquainting him of my case - as I directed my letter to that place. My expences going to Edinburgh has been about 5 dollars. I am making arrangements with parties here so that I shall be able to buy any quantity of wheat or peas in your neighbourhood when I go out.

Yours truly
Jonathan Begg

Bye the bye I forgot to mention that it was my honour of drinking some of the Royal Lochni_ _ whisky out of the glass Her Majesty Queen Victoria did take a sip at the distillery. Now much it improved its flavour to be sure. I spent the other evening with Mr Begg & family on that notable occasion. Snow storms hear (sic) has been dreadful and half the folkies (sic) in the highlands was nearly buried I have bought a New Zealand mammal for you